Voilà un groupe tout droit venu de notre cher et tendre sud de la France. TOXITOYS est l'une de ces formation inclassable déjantée, voire même insupportable pour certains… Voici une entrevue avec Nicolas, batteur fou, de ce groupe un peu maléfique. Une interview, personnelle mais très instructive. Merci à lui.

 

Alors Nicolas tu m'arrêtes si je me trompe, tu es batteur de TOXITOYS, tu es membre du collectif Eclektik, et tu travailles à plein temps…
Tout a fait !

Comment arrives-tu a gérer ton temps, où pioches-tu autant d'énergie, car il faut bien l'avouer à chacune de tes prestations tu fais preuve d'une énergie quasi sur-humaine !
Les mecs du groupe disent que je suis immortel, que je bosse tout le temps, et que je dors jamais !! En plus c'est vrai c'est ce qu'ils disent ! C'est pas des conneries !! Sérieux …

Mais bon allez avoue tu dors un peu quand même ?
Oui des fois je dors , bah en fait je dors en moyenne entre 4 et 6 heures par nuit. C'est trop peu je sais.

Mais alors pour toi la musique, dans TOXITOYS ou ECLEKTYK, c'est plutôt une drogue, une histoire de famille, une relation complètement viscérale, plus un exutoire, c'est passionnel, c'est juste pour délirer ?
En fait c'est un peu de tout ça, Toxitoys a commencé par un délire entre copains du même village il y a très très longtemps. Avec Butt Head, et d'ailleurs au début il n'y avait que lui. Par la suite on a forgé plus de liens, avec des collègues du lycée. Maintenant, faut pas le nier c'est quelques choses de viscéral, ça fait partie des tripes, et pendant les coups durs s'il n'y avait pas la musique, ça serait invivable. Vraiment la musique c'est ce qui me fait tenir debout. Et pour les autres membres du groupe c'est pareil, parce que c'est sans conteste une force, de communication, d'énergie, ouais en fait c'est un transfert d'énergie, et plein de choses diverses à la fois…

Cette cohésion dans le groupe est assez déroutante, c'est de la magie ? Comment vous faites ? Vous le travaillez ?
Evidemment il y a eu et il y a des coups durs, comme dans un couple d'ailleurs, mais c'est très spontané… En fait notre façon de composer entre nous est à la base très spontanée, après il est vrai que l'on se connaît bien, et il suffit d'un regard pour se comprendre. C'est délirant même des fois. Et sur scène c'est une véritable symbiose, que l'on pas du tout forcé, elle est venu naturellement, d'ailleurs au début de Toxitoys on était 5, et cette symbiose n'était pas là car on était 4+1 et quand il est parti (le 2eme guitariste), ça été une symbiose incroyable.

Donc vous savez que vous avez de la chance quand même ? Qu'il existe des groupes qui galèrent grave pour avoir un line-up stable !
Oui on s'en rend bien compte; on a beaucoup de chance à ce niveau car on a même pour répéter une salle ... Et qui plus est, elle est pas loin de là où on habite !…

Parlons un peu de toi, pourquoi ce choix : la batterie ?
Quand j'étais môme j'ai commencé par faire du piano, puis j'ai fais tout un tas de trucs qui m'ont vraiment pas plu. Puis un jour j'ai eu un déclic en voyant un batteur que je connaissais, il jouait dans un orchestre, j'étais assis à côté pas très loin de lui et chaque fois qu'il frappait partout j'étais impressionné par ce son, ces mouvements… Et puis la batterie au début ne demandait pas forcément de connaissances de solfège et du coup c'est aussi ça qui m'a poussé. J'avais 14 ans à l'époque… donc 10 ans .. 'tain je me fais vieux !!! (rires).

Y a t-il des batteurs que tu apprécies tout particulièrement ?
Il y en a plein, … Trop même … je dirais le batteur de Faith No More, … Et puis il y a ces zicos qui sont pas connus, des potes à moi, je les respecte énormément car il faudrait plusieurs vies pour arriver à leur niveau technique, sinon il y a le batteur de Police qui est un dieu !!!

Pourquoi Eclektyk ?
D'abord, Eclectyk c'était à la base une association de Yohann. Elle avait pour but de faire bouger la scène locale, et Eclektyk, c'était un bon mot qui nous colle bien à la peau. C'est un peu notre dada au final, le métissage. Avec Ipecacuana, l'autre groupe du collectif, qui est par ailleurs aussi très influencé par divers courants musicaux. Alors ça a donné un tout très éclectique. Un collectif qui n'aurait pas d'étiquette, au final.. Juste celle de l'éclectisme.

Justement Ipecacuana est très différent musicalement comparé à vous, qu'est ce qui vous lie vraiment ?
Pareil que pour Toxitoys en fait... On a commencé la zik presque ensemble. Tous les membres d'Ipecacuana ont été dans le même lycée et même collège, même classe que nous ! On a été deux groupes qui ont évolué parallèlement chacun avec sa sensibilité, son approche de la musique. Puis un jour comme on avait beaucoup de points en commun, on s'est dit pourquoi pas continuer la route ensemble ? Donc nous ai venu l'idée d'un collectif…

Parlons maintenant de Toxitoys : " Listen To The Voice Of Greed " est votre dernier maxi puisqu'il date de janvier 2002. As-tu réussi à prendre du recul quant à cet enregistrement ? Qu'est ce qu'il t'as appris ?
Ce CD a été notre premier enregistrement pro, ça peut paraître idiot mais ça nous a appris ce qu'est réellement un enregistrement studio, car c'est pas si simple. Le cd en lui même a été assez bien reçu, au niveau des chroniques, ce qui nous a vraiment fait plaisir. Maintenant il n'y a que 4 titres dessus car on a pu en enregistrer que 4… sans doute l'un de nos regrets le plus grand. Le son est bien, c'est pas non plus celui de super grand studio, je dis ça parce que certains chroniqueurs ont comparé le son à Korn ou System Of A Down, en disant que le notre n'était pas terrible! Evidemment ça n'a rien à voir ! Il faut comparer ce qui est comparable.
Le prochain enregistrement je suppose que ce sera l'album on passera cette fois ci plus de temps sur le visuel, sur l'arrangement, sur les petits détails… Tout ce que l'on a eu le temps de faire sur celui là…

On a l'impression que ce maxi est très brut, comme un premier jet. C'est une espèce de folie de A à Z… Des délires qui s'amoncellent. Une musique pas très facile d'accès en somme.
Oui c'est un peu ça l'atmosphère Toxitoys. Souvent les chroniqueurs emploient le mot " déjanté " " fou ", parce que le métissage de styles qu'on fait est assez barré. C'est notre façon à nous de concevoir la zik, notre façon de vivre, c'est assez fouuuu… Il y a des gens qui le captent … On aime bien plaisanter tout le temps en fait. (NDR quasi obsessionnel chez eux !)

Et Toxitoys pour toi c'est un rêve de môme ?
Euh… Oui ! c'est partager, faire passer des émotions, des messages, cette énergie… Plus qu'un rêve de môme même …

Ton jouet préféré ?
Un pantin de bois ! Un peu comme Pinocchio mais pas tout fait pareil, celui là serait dirigé avec des ficelles. Un pantin, c'est quelque chose qui a pas fortement de personnalité sauf si tu lui en prête une. Il est manipulable, peut jouer tous les rôles que tu veux… Il est plein de choses à la fois…

Vous vous considérez comme des pantins dans le groupe, car vous semblez très différents selon le thème abordé dans vos textes ? Vous jouez des rôles ?
Non, mais notre façon de jouer, notre façon de paraître sur scène dépens c'est vrai beaucoup des paroles. Justement, il y a des morceaux qui parlent de l'aspect commercial de la musique. Le gros producteur qui dit comment s'habiller… Tout ça on le fait passer sur scène, le tout à notre sauce. La sauce Toxique. On est des acteurs, on joue.

Et c'est pas malsain quelque part ce jeu ?
Malsain de jouer ?? Je n'aurais qu'une chose à dire CF TOXI TOYS !!!

En fait vous êtes un groupe complètement paradoxal ? D'un côté vous êtes malsain et de l'autre le " Toy " le jeu .. C'est quand même particulier !
Les jouets, c'est ça… Tu joues un moment puis tu te lasses alors tu le mets de coté. Ca peut être un symbole de gaieté comme tristesse, ça peut faire peur… Imagines une chambre de gosse sans gosse, avec un jouet par terre posé comme ça qui te regarde. Bah ça fait plus peur qu'autre chose surtout si il y a pas de bruit que dehors il y a des éclairs, et des petits crissements, et que tu entends hihihihihihhihi ( voix que je n'arriverais pas a retranscrire !!)

(rires) tu regardes trop la TV Nico !!! Allez, si tu devais résumer grosso modo Toxitoys pour toi c'est quoi ?
C'est une explosion de délires dans un métissage musical.

Et les pour les membres du groupe ?
Ben c'est pareil. Un gros métissage puisqu'on a des influences très diverses. Mais toujours complémentaires.

Le futur , tu le vois comment ?
comment je l'espère ? Disons que pour le futur proche, on voudrez faire un max de concerts pour faire dans un premier temps parler de nous. Et puis rentrer un peu d'argent, il faut pas se leurrer, on a besoin de plein de thunes pour faire plein de trucs et notamment des CDs sans oublier tout ce qui va avec ! Après peut être espérer pouvoir en vivre ? enfin quand je dis pouvoir en vivre c'est juste rentrer dans nos frais, et faire un max de tournées partout. Faire partager notre délire toxique partout en France avec un max de monde.

Les projets avec le collectif ?
Faire des concerts avec d'autre groupes que le collectif, on est assez jeune donc pas de projet à long terme. Les concerts qu'on a fait nous ont permis d'acheter du matos de sono et des lights
donc voilà ; après notre but premier c'est faire bouger la scène dans le sud. Comme pour les soirées Metaloween, un rendez vous que l'on bosse pour que tous les ans le 31 octobre ce soit la grosse teuf !

Alors quand je t'ai proposé cette interview je t'ai demandé de ramener 3 objets … Et tu n'en as ramené aucun !!! Mais bon je te laisse une chance. Alors quel est l'objet qui est ton porte bonheur ? ton grigri ?
Il se trouve dans ma voiture, c'est pour ça j'ai pas pu le prendre. C'est une paire de baguettes en miniature. Je les ai depuis que je suis très jeune, depuis mes débuts. C'est idiot mais j'ai vraiment l'impression qu'elles sont magiques !

Tu es de ceux qui ont des rituels avant de monter sur scène ?
Avec le groupe on a un rituel, tous les 4 ont fait un cercle, on se prends les mains et on gueulent une espèce de slogan à la Toxitoys. Ca nous permets de gueuler un bon coup, de souffler, c'est le dernier moment où l'on se parle, où l'on se regarde ; où l'on se touche avant la tempête ! Comme une équipe sportive, ou une troupe de théâtre…

Alors le deuxième objet était celui qui représente ce que tu n'aimes pas.
Je n'ai rien apporté car par définition ce que j'aime pas je l'ai pas ! Mais je crois que ce serait une croix gammée. Parce que tout ce qu'il y a eu le siècle dernier au niveau du racisme, du nazisme, ça me débecte… et le pire et c'est que c'est pas fini. A l'heure actuelle il y a encore de gens qui se tuent pour des couleurs ! C'est grave autant de douleurs... Mais cela n'est qu'une infime partie de toutes les douleurs qu'il existent dans ce bas monde.

Et le dernier objet , est celui qui représente ce que tu aimes.
EUH … Je réfléchis. Je vais pas parler d'amour ça va être un peu bidon. Ah si en fait je sais, ce serait un CD, car il est un peu comme un roman, il peut être lu de différentes façons… Et puis il représente la musique …

Si tu devais choisir un CD, un seul ?
" Live After Death " de Iron Maiden, car c'est le tout premier que j'ai eu !


SITE OFFICIEL
http://www.toxitoys.com/

et
Membre du collectif Eclektyk
http://www.eclektyk.fr.st/