Interview Paradise Lost

Entretien avec Anthony Edward Aaron Aedy.

Pour ceux qui ne connaissent pas Paradise Lost, est ce que tu pourrais en quelques mots nous présenter le groupe ?

Oui bien sur, Paradise Lost a débuté le 28 Mars 1988, c'est donc le 15e anniversaire du groupe cette semaine. Nous n'avons eu qu'un seul changement dans le line up depuis le départ, Lee Ivor Morris rejoins en Janvier 1995, et depuis ce temps nous avons été plutôt solide. Nous avons écrits 9 albums dont le dernier en date : Symbol Of Life. C'est excellent.

Pendant une interview française, il y a 5 ou 6 ans, vous disiez que vous rêviez d'être plus célèbre qu'Iron Maiden. Alors, heureux ?

Oui nous sommes très content, nous faisons la musique que nous aimons, nous réussissions bien, nous sommes vraiment content de tout. Bien sur tout le monde veut avoir un succès énorme mais je préfère réussir que de devenir célèbre. La célébrité n'est pas quelque chose que j'apprécierais, la perte de vie privée, etc. ...
Nous somme content mais on peut toujours faire mieux, c'est pourquoi nous continuons d'essayer de nous améliorer tout le temps.

C'est assez dur de vous classer, soit dans la scène métal, soit dans la scène gothique. Comment est ce que vous vous placez ou est ce que vous vous en foutez.

Nous avons beaucoup d'influences goth et aussi beaucoup d'influence métal qui date de nos débuts. Je dirais que nous nous plaçons dans chacune des scènes au même niveau.

Est ce que vous vous rendez compte de l'influence gothique que vous apportez a la scène métal ?

Tout a fait, d'ailleurs nous venons probablement de ce milieu. Nous écoutions des groupes comme Sisters of Mercy mais aussi des groupes comme Candlemass ou Celtic Frost. Il y a un grand héritage de la musique gothique au Nord de l'Angleterre, d'ou nous venons. Beaucoup de groupes qui viennent de notre région sont un peu goth ou alternatifs, les Sisters Of Mercy viennent de la même région que nous.

En France , la scène gothique est vraiment très petite, est ce que tu pense que c'est quelquechose qui viens plus du Nord de l' Europe ?

Oui la scène goth au Nord de l'Europe est plus grande. Des pays comme l'Espagne ou le Portugal acrochent plus sur notre coté métal, parce qu'ils ont plus une culture métal. Cependant quand nous avons sorti Draconian Times qui était assez gothique, l'album a été très bien recu en France. Nous aimerions faire mieux, vous savez en France on peut toujours faire mieux.
Nous avons fait une tournée de deux semaines en France, il y a quelques années et nous étions surpris de voir a quel point ça avait marché et depuis nous aimons revenir.

Vous avez tous la trentaine, vous pensez que vous vous rapprochez plus du paradis ou c'est complètement perdu ?

Je ne pense pas que nous puissions être plus au paradis que maintenant. Je suis heureux dans ma vie, dans ma musique, dans Paladise lost. Je ne pense pas être perdu. Nous avons fondé le groupe alors que nous avions entre 17 et 18 ans et maintenant je suis le plus âgé a 33 ans mais nous nous sentons toujours comme des enfants ou des ados. Quand nous sommes en tournée nous nous conduisons comme des ados, peut etre que nous ne devrions pas.

Pour vous qu'est ce que c'est le paradis, il représente quoi ?

Etre heureux, l'amour, la compassion, le partage, la joie.

Ce n'est pas paradoxal d'être aussi heureux et d'appeler son groupe Paradise Lost ?

Bien sur ! En fait nous avions trouvé le nom Paradise Lost et voulions le garder en attendant de trouver quelque chose de meilleur et puis nous avons fait quelques concerts et nous devions utiliser Paradise Lost comme nom donc c'est resté. Ce nom ça va bien avec l'ambiance de notre musique. Nous utilisons la musique pour relacher les cotés négatifs et obscurs de notre vie pour que le reste de notre vie soit heureux.

Vous semblez porter beaucoup d'importance sur l'artwork. Est ce que la pochette deu dernier album a une réelle signification ou est ce juste pour faire joli sur un t-shirt ?

Nous avons toujours travaillé dur sur les artwork. Nous avons engagé un artsite pour la pochette, nous lui avons donné les lyrics. Son idée est que le rouge du serpent représente le sang de la vie. Le serpent represente le serpent du jardin d'Eden qui est un symbole de vie. Les revolvers sur sa colonne vertébrale viennent des lyrics " Just a loaded gun a symbol of my life" et c'est a peu près tout. L'artiste est venu avec cette idée et nous pensons que ça rends bien sur des t-shirts.

Et justement qui dessine, qui a fait la pochette ou est ce que c'ets quelqu'un ?

C'est un photographe, j'ai oublié son nom, c'est son ami qui a fait l'artwork. Qui est venu a nos concerts en Allemagne ce qui est appréciable car normalement on ne rencontre pas les artistes, on ne voit que le photographe car il nous photographie. C'est quelqu'un de très sympathique et chaleureux quand a la reconnaissance que nous avons eu de son artwork.

Quand on ouvre la pochette, on voit le mot violence, est ce que c'est ce que vous ressentez en ce moment ? Et par rapport a l'actualité est ce que ce n'est pas un peu paradoxal ?

C'est juste une de ces choses qui arrivent. C'est un mot très fort qui viens a la vie, comme les autres mots que l'artiste nous avait proposé. C'est probablement en ce moment le plus frappant, plus que lorsque nous avons sorti l'album. Aujourd'hui il y a une guerre vrai ou faux ? C'est une partie intégrante de notre vie, personnellement je déteste la violence mais cela reste un mot très frappant.

J'ai l'impression que votre dernier album est moins électronique, pourquoi ce choix est ce que c'est un retour au sources ?

J'espère que nous ne revenons pas a nos tout débuts. Si nous avions fait quatre "Draconian Times" ou trois "One second" ou sept "Gothic" je pense que nous nous serions ennuyés et fatigués et ce n'est pas pourquoi nous faisons de la musique. Nous le faisons pour notre plaisir avant tout et pour l'amour de le faire.
Avec "Host" et "Believe in nothing" nous essayons quelque chose de différent, garder la musique fraîche et vivante et intéressante Du avons jouée du métal et du goth metal pendant un moment et effectuer ce changement était plaisant. Avec "Believe in nothing" nous essayons de trouver un équilibre entre les guitares et les sons électroniques, nous ne l'avons pas vraiment trouvé mais il y a de très bonnes chansons. Sur le dernier album il y a toujours des machines mais je pense que nous avons trouvé le bon équilibre avec les guitare heavy. C'est toujours agréable d'avoir un changement comme es vacances en quelque sorte.

Est ce que vous avez pris du recul par rapport à l'album justement ?

Nous sommes très fier, je pense que c'est le meilleur que nous ayons sorti. C'est le plus puissant. Sur nos précédents albums il y avait toujours une ou deux chansons qui n'était pas aussi fortes que les autres mais je pense que toutes les chansons sur le dernier album sont très puissantes. C'est la meilleure production que nous ayons jamais eue, le producteur a fait du très bon boulot. Cela peut sembler bête mais la raison pour laquelle nous faisons de la musique est nous nous voulions faire la musique que nous vouions entendre, donc nous somme nos plus grand fans et nos plus grand critiques en même temps. Mais j'écoute cet album dans ma voiture je l'adore.

Vous écoutez quoi d'autre en ce moment ?

L'album de Bath Gibbons qui était chanteuse dans Portishead, j'aime bien Queens Of The Stone Age, qui ne les aime pas ? Quelques fois je suis d'humeurs a écouter de la musique classique puis j'ai envie d'écouter le dernier Slayer. La musique que j'écoute varie en fonction de l'humeur dans laquelle je suis. J'essaye de trouver la musique qui correspond le mieux a mon humeur.

Est vous connaissez des groupes français ?

Pas vraiment non. C'est vraiment un problème, nous passons tellement de temps en tournée mais tellement peu de temps dans chaque pays, nous n'avons pas le temps d'agrandir notre culture musicale. Mais je suis sur qu'il y a de très bon groupes dans chaque pays ou nous allons. Nous devons quelquefois supporter un groupe local et c'est une bonne manière de découvrir de nouveaux groupes. Mais malheuresement nous n'en avons pas toujours l'opportunité.

Quel est le dernier album que vous ayez acheté ?

L'album de Beth Gibbons, il est très bon. Très mélancolique et relaxant.

Et le premier ?

Le premier ? Madness - One Step Beyond en 1980

Quel est ton meilleur souvenir scénique ?

Il y en a tellement ... mais ce serait probablement le festival Dynamo en 1995, sortir sur scène et voir 140 000 personnes hurler. Je n'oublierais jamais ce moment. J'étais supposé entrer sur scène et prendre un air misérable mais c'était orgasmique.

Et le pire ?

Tomber sur scène. Je headbangait trop et la scène était glissante, j'ai perdu mon équilibre et je me suis écroulé sur le coté. C'était il y a longtemps.

Vous avez fait une tournée au US, en Suisse, et un peu partout en Europe, est ce que le public réagis de la même facon ?

C'est le plus souvent assez similaire. En Espagne ou au Portugal ils se lâchent vraiment, ils n'ont pas peur d'exprimer dans un concert. Mais la plupart du temps ça se ressemble beaucoup. Nous recevons un très bon accueil, en Suisse c'était très bon aussi. J'espère qu'en France ce sera pareil.

Ce soir vous allez jouer dans une petite salle, est ce que vous avez déjà joué ici ?

Non pas a Montpellier. Mais nous avons joué dans des endroits plus petits en France .Quand nous avons fait notre tournée de deux semaines nous avons joué dans des salles de 200 personnes. C'est très divertissant, souvent quand la salle est plus petite c'est plus personnel et c'est appréciable.

Tu préfère les gros concerts ou les petits ?

Ceux ou l'ambiance est la meilleure

Nous avons une question un peu bizarre ... Est ce que tu aime le surimi ?

Oui même s'il contiennent pas vraiment de crabe

Quelle impression aimeriez vous donner a des gens qui sortent de votre concert ?

5 hommes qui apprécient leur concert, qui le partagent et qui s'amusent autant que le public. Pour ma part je sais que je vais m'amuser, j'espère que le public s'amusera autant.

Des projets ?

Nous allons finir cette tournée puis nous avons des dates en Russie, en Turquie et à Dublin.
Puis nous allons faire des festivals pour l'été. Puis nous ferons soit une autre tournée européenne cet automne ou une tournée au Etats Unis. Nous somme vraiment occupés une grande partie de l'année. Ensuite nous rentrerons chez nous, pour rappeler a nos femmes a quoi nous ressemblons. Puis nous commencerons a écrire un nouvel album.

Peut être des petites idées sur le prochain album ?

Pas encore. C'est encore trop proche de la sortie de l'album, si nous écrivions un album maintenant il ressemblerais trop a Symbol Of Life. Il faut un peu de temps pour se vider la tête avant de construire autre chose.

Merci beaucoup

Mon plaisir


Merci à Alice & Mathieu.



 

retour interviews