Patrick Wecksteen

Grand merci à lui pour être aussi à l'écoute, et si talentueux !!! En esperant que du bonheur photographique à ce créateur d'images somptueuses ...
7 janvier 2003

 

1. Tout d'abord pour ceux et celles qui ne vous connaissent pas que diriez vous pour vous presenter?

Que la passion m'anime.

2. Comment etes vous venu à la photo?

Très tôt, déjà à l'âge de 12 ans je faisais mes premières armes avec un appareil rudimentaire. Mais c'est au cours de mes études à l'Ecole des beaux arts que je me suis découvert cette passion pour la photo. Après quelques années d'exercice en tant que photographe dans la presse locale et dans une boutique de province qui disposait d'un studio, je me suis orienté vers une autre passion plus lucrative, qui fait appel au sens au sens du relationnel : le commerce. Mais je suis resté dans l'univers de l'image en travaillant pour des marques photo et de la distribution spécialisée.

3. Vous travaillez pratiquement que sur le nu féminin ( je me trompe?), pourquoi ce choix?

C'est un peu par défi au départ que j'ai voulu m'y essayer et très vite je me suis rendu compte que j'avais un véritable savoir faire tant sur un plan technique que relationnel. La photo de nu demande beaucoup de psychologie et mes 2 métiers en furent incontestablement mes 2 atouts. Le sens artistique issu de mes études et de mon premier métier et le sens du relationnel lié au commerce. Mais c'est l'inné qui m'a orienté sur ces vocations, j'ai simplement su écouté qu'elles étaient mes voies.

Je précise néanmoins que la femme n'est pas mon terrain d'exclusivité et que je travaille aussi sur les couples et bien d'autres sujets comme le reportage de voyage, la nature... Mais il est vrai que depuis 8 ans j'ai le sentiment de poursuivre une quête : celle de sublimation des corps.


4. Comment vous choississez vos modéles?

Aujourd'hui assez simplement en privilégiant la motivation. Peu de proffessionelles mais plutôt des jeunes femmes qui cherchent ou que je convainc à découvrir une nouvelle image d'elle-même. Les critères sont plus dans le désir de paraître que d'ordre stéréotypé. En résumé je ne cherche pas des mannequins de plus d'un mètre soixante quinze mais des filles bien proportionnées qui ont envie d'aborder cette expérience, car pour beaucoup d'entres elles ce fut la première fois qu'elles posaient nue.


5. Beaucoup de vos clichés sont réalisés en studio, est ce un choix?

Oui, par le plaisir que j'ai de "travailler" la lumière, et non, car c'est aussi le moyen de concilier mon job et mon loisir car c'est plus rapide que d'externaliser la prise de vue. Il faut reconnaître que le nu demande de l'intimité et qu'il est plus difficile de réunir, en région parisienne, douceur climatique et petit coin tranquille.


6. Une anedocte peut être lors d'une séance photo?

A vrai dire je n'en ai pas une, mais autant qu'il y a eu de séance, car c'est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé lorsque le modèle SE découvre dans le sens du regard qu'elle porte sur elle-même, et qu'elle me dit : c'est moi là... waouh on dirait un mannequin. LA J'AI GAGNE.


7. Quelle personne importante ( acteur, politicien, musicien...) aimeriez vous photographier ?

Oh il y en a beaucoup : des mannequins comme Lætitia Casta, des actrices comme Ariel Dombasle, des danseuses, des contortionistes...


8. Sur votre site on peut voir un travail assez different "NUDE VISIO". Des clichés N/B que vous retouchez en y glissant des cadres et des couleurs. Pourriez vous nous en parlez ?

Ce ne sont pas que des photos N/B, beaucoup sont en couleur, mais c'est pour moi un moyen d'expression plus complet qui intègre une dimension picturale. Mais c'est avant tout au départ une vrai photo réalisée avec un bon éclairage et un joli modèle. Cette approche me permet aussi d'aller plus loin dans l'interprétation de la personne photographiée en y ajoutant la traduction de ce que j'ai ressenti.


9. Vous même vous êtes adepte des nouvelles technologies ( numerique) dans la photographie?

Mille fois oui, comme une drogue je ne peux plus m'en passer et la pas question de me faire désintoxiquer. La raison en est simple : à partir du moment où la qualité est au rendez-vous, et c'est le cas aujourd'hui, on dispose d'un merveilleux outil de partage du résultat et le modèle devient acteur/participant en réagissant sur les séquences revisionnées. Le deuxième point fort c'est de donner confiance aux modèles débutants, car elle matérialise ce que je fais et me permet d'aller plus loin dans l'introspection.


10. Que pensez vous de la culture "du nu" en France?

Vaste sujet mais pour faire simple je dirais qu l'on a de la chance d'être en France, car le nu n'est plus aussi tabou que dans d'autres continents et l'on est pas montré du doigt en s'y adonnant, enfin je pense...


11. Vos préférences en photos?

Peut-être voulez vous parler de mes Maîtres et la je répondrais sans hésiter Helmut Newton, Jean Loup Sieff, Patrick Demarchelier, et bien d'autres... mais sans en faire un culte aveugle car je n'aime pas forcément tout chez ces créateurs d'images.


12. Vos projets? Vos envies? Vos coups de coeurs

Un livre rien qu'avec mes photos... mais dans tous les cas me faire plaisir encore longtemps, et le partager.

PS Je remercie ma femme pour mon son extrême patience et la confiance (justifiée) qu'elle me témoigne.





( son site)

voir d'autres clichés.

retour interviews