BACTERIES METALORGIE.COM
04 juin 2002

j'avais simplement envie de vous donner la possiblité de connaître un peu mieux pour certains, et de découvrir pour d'autres un personnage d'une sincerité incroyable, comme un mirage dans un désert de profits. Eric est passioné mais il est aussi à l'écoute, eclektik... et son site est une véritable réussite.

 

Tout d'abord ton portrait
Nom ?

Eric, Pascal, Jacques Cambray
Surnom ?
Bacteries pour le plus connu ;-)
Sexe ?
Ben normalement je suis un être unicellulaire donc pas de sexe, mais en fait oui.
Date de naissance ?
12/03/1981 (notez bien pour les cadeaux !)
1er album acheté ?
C'était une K7 de WASP, je devais avoir 9/10 ans, je l'ais acheté car il y avait des têtes de mort dessus.
Dernier ?
System of a down avec Toxicity (et il n'y avait pas de têtes de mort dessus !)
Qualités ?
Je pense que c'est pas à moi de me les trouver mes à ceux qui m'entoure.
Défauts ?
Pareil en fait mais je suis plutôt lent, timide, après faut voir avec mon entourage qui vous fera une liste détaillé en 18 volumes.
Livre préféré ?
Les Racines du Mal de Maurice G Dantec, fantastique comme bouquin, une grosse claque, comme tout les bouquins de cet auteur.
Chiffre porte bonheur ?
Euhhh… on va dire 666 pour faire rebelle.
Injure favorite ?
Enculé ! Mais bon c'est tellement mieux de ne pas en dire.

Metalorgie pour les novices c'est quoi ? C'est qui ? C'est comment ?
C'est gros, c'est dur et c'est bon… Ah non merde on parle du site là, alors c'est un webzine, qui dit webzine dit indépendant (Hasta la victoria siempre !), passion, bénévolat, amour… Qui ? Ben une petite équipe de passionnées qui écoute pas forcément les mêmes choses mais qui ont comme point commun d'aimer les faire partager, chacun à sa façon.
C'est comment ? Ben on espère que c'est cool et intéressant.

Si tu devais en 5 adjectifs donner l'esprit de Metalorgie tu dirais quoi ?
Simple, complet, éclectique, honnête, accessible. On espère que c'est ce qui s'en dégage.

Ca représente quoi concrètement pour toi ce site ?
Du boulot ! Non, le boulot c'est vrai mais c'est aussi pas mal de plaisir lorsque tu rencontre les groupes, que tu vas aux concerts, que les groupes sont contents de ce que tu fais et le dise… C'est un moyen fantastique de communication, et communiquer c'est la chose la plus simple mais pourtant la plus importante que tu puisses faire, donc le site c'est quelque chose d'important pour moi au niveau purement " affectif " mais sa représente tout simplement mon amour de la zic.

Pourquoi t'as voulu faire ce site ?
Ben je répond juste avant, pour la zic… Et aussi perso car je fait des études en informatique et le net c'est ce que je vise, donc c'est une bonne école pour une bonne cause Metalorgie J
Mais à la base j'ai voulu faire ce site car je ne trouvais pas d'infos sur les groupes de mon coin, j'avais vus Scorch en concert et je cherchais des infos sur eux et j'ai trouvé qued ! Alors je me suis dis qu'on n'était jamais mieux servi que par soi même et voilà… maintenant je parle de groupe d'un peu partout et ça a pris bien plus d'importance que je ne l'imaginais.

Qu'est ce que tu aimerais rajouter a ce site ?
On essaye de lui donner un aspect le plus pro possible tout en gardant la simplicité, donc niveau technique c'est un site où les visiteurs pourront plus réagir et faire avancer le schmilblick. Après j'aimerais développer la partie téléchargement où on propose des vidéos de groupes français et des mp3, mais là c'est un manque de place qui nous freine. Sinon et bien toujours plus de chroniques, d'interviews et on essaye de se bonifier avec l'âge.

Un webzine quelques fois surprenant car il reste très "simple", et où il fait bon délirer, toi tu te places comment par rapport à tous ces groupes qui se crêpent le chignon ou même les zines qui n'hesites pas à être très stricts ?
Ben déjà merci pour le " très simple ", on essaye ! J Ensuite je dirais que je cherche pas à me placer par rapport aux autres, je fait ce que j'ai envie, il se trouve que par exemple le forum je censure pas car il y a encore peu de monde dessus, mais si le forum se voyait remplit de pub inutile peut-être que je ferais le méchant comme certains. Après et bien je ne gère pas le site comme une multinationale, tout les webzines sont là pour la zic, chacun fait ça à sa manière et c'est ça qui est bien. Mais bon je trouve que certains font ça mal mais après c'est au public de choisir. La seule chose que je n'accepte pas c'est les pilleurs qui te font un sale copier coller pour foutre sur leur site, je m'en tape qu'un site viennent prendre ces infos chez moi, le but c'est de communiquer, mais qu'au moins il reformule à sa sauce ! Et le pire c'est le pilleur d'image qui se gène pas pour faire un site vite fait bien fait en faisant le charognard sur ces confrères.
Ensuite pour les groupes, comme partout il y a des tensions, surtout que les places au soleil sont rares, moi je m'en fous. Je suis pas dans cette sphère là donc ils font ce qu'ils veulent c'est pas mon problèmes, c'est regrettable mais dessus j'ai rien à dire. Moi mon boulot c'est de m'intéresser à la zic pas faire Gala ou Voici.

Un an de Metalorgie ça t'évoque quoi ?
Ouh la ! lol
Disant que je suis surpris que en un an seulement le site en soit arrivé là, j'ai commencé ça tranquille dans mon coin et maintenant c'est bien plus gros que tout ce que j'avais pu imaginer. Avec 700 visites par jour je pense que je suis quand même un webzine important (par le nombre, pour le reste je laisse le public seul juge) et je suis à chaque fois surpris de l'accueil des groupes, des visiteurs, … Mais c'est super et ça donne envie de continuer pour quelques années encore.

Quelles sont a ton avis les erreurs que t'as pu faire ?
Pleins, pleins pleins ! Déjà niveau technique énormément, maintenant je commence à avoir un niveau correct mais au début je n'y connaissais que dalle, je ne suis pas encore satisfait mais c'est toujours mieux que les débuts. Ensuite et bien j'ai tout fait sur le tas, donc les premières chronique n'était pas franchement terribles, maintenant avec l'habitude ça va mieux.

A ton avis quelles sont les qualités indispensable pour être un bon webmaster?
Etre patient ? Ouais ptéte lol
Pour être webmaster et bien juste savoir bidouiller si tu veux faire des choses intéressante, ensuite pour un webzine et bien ne pas avoir le melon, et faire ça tranquille mais sérieusement.

Maintenant que tu es reconnu dans le milieu "métal", qu'est ce qui a changé pour toi ? Y a t-il des choses que tu n'imaginais pas ? Ou des choses qui t'ont déçu?
Reconnu ? Je ne sais pas si je suis reconnu lol plus connus oui. Ce qui a changé pour moi ? Ben quand je vais aux concerts je vais dans les loges ! C'est con mais bon c'est la récompense du boulot finalement, pourvoir discuter et être avec les groupes c'est le petit plaisir. Des choses que je n'imaginais pas ? Oh oui pleins ! Comme ce que je viens de te dire, discuter via le net avec des groupes ricains, français, anglais, italiens, parfois pas mal connus, les rencontrer, discuter avec eux, boire un coup avec eux… Sans faire la groupie, c'est juste que de pouvoir parler avec eux car j'ai un zine, et ça c'est terrible. Déçu ? Non en fait rien qui me déçoit pour le moment.


Et dans un an de plus tu penses que ça sera quoi Metalorgie ?
Pareil mais plus ! ;-)


Ton plus beau souvenir ? Quelle personne ou quel groupe serait tu vraiment heureux de rencontrer lors d'une interview ?
Mon plus beau souvenir ? Ben moi l'interview qui m'a le plus scotché c'est celle de Jag de Black Bomb A, simple, honnête, terrible ce type, tout simplement. Un bon moment avec un mec super zen et sympa.
Y'a aussi l'interview des Toxitoys, ces mecs sont fous ! Je sais pas c'est quasi impossible à décrire, faut lire l'interview ! lol
Et perso je ne suis pas spécialement attiré par les interviews, rencontrer Johnatan Davis ouais pourquoi pas ? Mais bon c'est quelqu'un comme les autres, donc je le rencontre pour parler zic comme je l'ais fait avec Crass de Boost ou eths, pour moi c'est pareil même si y'en a un qui va certainement impressionner plus que les autres… Donc en gros y'a personne que je veux rencontrer en particulier, y'a juste des groupes que j'aimerais rencontrer car j'aime leur zic, comme Flying Pooh, Nihil, Korn, Crossbreed, Carc[h]arias, Rammstein…

Et que penses tu de la presse métal française ?
La presse ? Quelle presse ? lol Non franchement là il y a de quoi s'énerver… Je parle de Rock Sound, Rock et consort, je trouve dommage d'utiliser un moyen de communication comme celui qu'ils ont pour parler de groupes déjà interviewé 20 fois, il faut que le magazine vive mais bon y'a quand même une limite je pense. Il en faut pour tout les goûts donc moi je m'en fout que l'on parle de Kittie, Sum 41, Cradle of Filth, Tool ou Korn mais le problèmes c'est que ce sont toujours les mêmes que l'on nous sert. Et le pire c'est que les chroniques ne sont pas objective, évidement se faire payer 2500Frs pour une pub et dire à coté que c'est de la merde ça le fait pas… Donc les chroniques ne disent souvent pas grand-chose, on apprend la vie du groupe en détails, les problèmes de tournées, les tatouages, la couleur des cheveux mais pas le contenu du CD ! Les seuls sur lesquels ils osent taper ce sont les groupes français qui eux ne paye pas grassement leur espace pub. Et encenser des groupes ricains qui ne le mérite pas vraiment et passer à la trappe des dizaines de groupe français qui eux mérite la couv' je trouve ça dommage. Mais le problèmes c'est l'argent, il leur faut de la thune pour bouffer, donc faut vendre, et on vend avec du ricain… Cercle vicieux où les groupes français arrivent difficilement à sortir de l'ombre.

Que penses tu de la scéne métal en général ?
Je pense qu'elle tourne en ce moment pas mal en rond, le néo arrive en fin de vie et c'est plus une scène émo qui émerge. Le néo qui ne l'ais plus trop s'essouffle et tout le business l'a un peu tué comme ça a déjà été lé cas avec le heavy. Y'a tout de même de très bon groupe mais ce n'est pas forcément pas les plus connus.
En France par contre beaucoup de groupe s'échappe de ce carcan néo, je pense notamment à Ipécacuana, Scorch, Fying Pooh, Nihil, Psykup. Certains font leur néo avec originalité NFZ par exemple et d'autres continue dans un registre thrash à la manière de Antévirus. La scène française est vraiment riche mais pas connu, il faut peu être justement trouver l'explication de son foisonnement sonore dans son manque de médiatisation.

Y a t-il des groupes qui t'ont vraiment étonné et qui pourtant n'ont pas vraiment la reconnaissance des labels ?
Là y'en a pleins ! En France c'est tellement chaud de percer que beaucoup de groupes avec un talent énorme n'auront jamais la notoriété que l'on pourrait espérer. Imagine un groupe comme Black Bomb A lâché aux USA ! Quand je vois Slipknot ou Mudvayne vendre des albums à la pelle je me dis qu'ils ont largement leurs chances. Mais bon c'est utopique car les ricains n'aiment pas trop ce qui vient de l'extérieur.
Les groupes qui n'ont pas la reconnaissance qu'ils méritent sont trop nombreux pour les citer mais il suffit d'aller dans les salles sombres de l'hexagone pour se rendre compte que pas mal de groupe ont de quoi se mesurer aux blockbuster ricains.

A ton avis pourquoi est ce si difficile d'être signé en France ?
Car ça ne vend pas…
Les radios ont décidés de boycotter le rock alors le rock n'a plus de promo et à une sale image. Les choses semblent s'améliorer mais je ne sais pas jusqu'où cela va aller. Si les radios et télé donnaient un peu plus de place au rock la scène se porterait certainement mieux. Certaines personnes écoute de la merde sans le savoir, tout simplement car elles ne connaissent que ça. D'un coté devenir médiatique ça implique thune, star system et grosse tête pour certains. Mais je préférerais voir un groupe vivre de sa zic et en voir quelques uns se la jouer que voir des groupes jeter l'éponge car au bout de 7 ans ils n'ont eut que des galères, des plans foireux alors que leur zic méritent plus…

Avec d'autres webzine vous êtes sur un projet de chat ? Pourrais tu nous en dire un peu plus ?
Ouais, tu fais bien de me le rappeler !
En effet on aimerait se regrouper sur certains niveaux, comme un chat par exemple. Au lieu d'en avoir un chacun de son coté, avec personne dedans, autant en avoir un pour tout le monde avec peut-être plus de monde. Je pense qu'il est bon de se regrouper pour faire quelque chose de plus pro et qui sert. On a quasiment pas moyens donc tous ensemble on peu certainement faire des choses vraiment terrible. Reste à persuader tout le monde et le faire.

Des projets ?
Oh oui, pleins ! Des rêves peut-être mais j'aimerais que le site soit la base pour une association qui pourrait par exemple organiser des concerts, sortir des CD… Ce n'est pour le moment que des pensées mais j'espère que dans le futur ça se fera.

Au fait t'aimes le surimi ? ;-)
La fameuse question ! Et bien en fait ça dépend de la marque, les trucs premier prix c'est a gerbé, les trucs un peu plus chère ça va.

Un dernier message ?
Ben j'aimerais juste dire a ceux qui lise cette interview d'ouvrir leurs oreilles aux groupes français, aux styles et de ne pas rester enfermer dans ces idées.

Promets tu de ne jamais plus manger de sardine?
Ouh la non ! c'est trop bon au BBQ !


Merci beaucoup à toi ;)

 

son site :
le webzine complet, avec plein d'humour de notre cher BACT !!!!