STAR FUCKER
24 novembre 2002

un petit gars plein de folie, et de passion ...

 

Pour ceux et celles qui ne te connaissent pas pourrez tu te présenter ? (Âge, ville, activisme, "cursus").
J’ai approximativement 20 ans et je suis de Valence dans la Drôme. Je bosse en tant que chroniqueur pour plusieurs webzines (sous les pseudonymes de Star.fucker ou Chocolat Jesus mais mon vrai prénom est Gaylord). Je suis aussi étudiant en seconde année de BTS électrotechnique, et je suis rentré dans le milieu des webzines un peu par hasard. En fait j’étais présent lors du passage du Sriracha tour 2 à Valence et quelques jours après le concert, alors que j’errai sur le net, je suis tombé sur le site http://www.french-metal.fr.st . Olivier (le boss de French-metal) cherchait justement des gens qui étaient allé voir le Sriracha tour 2 et qui étaient prêts a faire un petit commentaire, histoire qu’il puisse monter un dossier par la suite. Le feeling est plutôt bien passé, et comme j’avais depuis longtemps envie de faire une activité en rapport avec la musique, je lui est proposé mon aide et il a tout de suite accepté.

Actuellement tu écoutes quoi ? Tu es attiré par quoi ?
En ce moment j’ai tendance à m’orienter vers le hardcore, mais je pense que c’est un processus logique. Quand tu commences, tu écoutes les groupes mainstream, il n’y a qu’à regarder les ados d’aujourd’hui, les seuls t-shirt que tu vois dans la rue, c’est du Slipknot, du Korn, du System of a down ou du Deftones, pas du Shaï-hulud ou du Envy. Après tu peux en rester là bien sur, moi aussi j’ai commencé par Korn et je suis d’ailleurs toujours fan, mais voilà, au bout d’un certain temps je me suis mit à chercher quelque chose de plus consistant et complexe, plus « intelligent ». Le hardcore, le jazz et, même si ça n’est pas évident à dire, l’électro, sont les styles les plus intéressants de notre époque. Maintenant, si tu me demande de citer des groupes je te dirai Botch, Fantomas, Queens of the stone age, Autechre, Dionysos, Dredg… Voilà ce que j’écoute en ce moment.

Que penses tu de la scène française et de l'engouement pour le néo-métal.
Moi ma position c’est de dire que je préférerais toujours entendre du néo-métal à la radio que de ne pas entendre du tout de rock. Je préfère entendre Pleymo qu’Aznavour quand je me lève le matin. Après il y a peut être un phénomène de hype un peu exagéré autour du néo, mais comme c’est un terme qui ne veut strictement rien dire et qu’on y range tout et n’importe quoi c’est normal que chacun y trouve son compte. Après on devrait faire plus attention avec les étiquettes, pour moi Korn ou Deftones n’ont jamais été des groupes de néo. La question que je me pose c’est, au fond, qu’est-ce que le néo ? Non, l’engouement pour le néo-métal ne me dérange pas, au contraire, je pense que plus ce style aura de succès plus les autres styles comme la pop, le punk où le hardcore se mettront à faire des choses inventives afin d’avoir eux aussi leur part de reconnaissance.

Dans le dernier Télérama, justement on parle de cette scène, positive, proche de la culture street-wear et pas vraiment revendicatrice. Penses-tu que la scène française est bien représentée dans cet article?
Honnêtement, je ne lis pas Télérama, désolé. Moi la vision que j’ai de cette scène française, c’est qu’elle est clairement non revendicative, sauf pour certaines exceptions comme Lofofora. Les groupes ont l’air d’être là plus pour le fun que pour changer le monde, et moi ça me va car je ne crois pas que la musique doit être politisée. A mon avis elle est faite pour rêver. Après il y a des groupes politisés qui ont fait des choses énormes, comme Rage against the machine notamment, ça je ne le renie pas.
Si tu me demandes si cette scène est positive, je te répondrai que ça dépend. C’est vrai que maintenant c’est peut être légèrement plus facile pour les groupes, grâce aux assos et autres regroupements. Mais tout n’est pas encore assez bien structuré et il y a encore beaucoup trop d’individualisme. La scène française n’a pas encore saisi le pouvoir du partage, elle n’est pas assez « Communiste ». Résultat, l’état capitaliste est en train de la tuer, en supprimant le statut d’intermittents du spectacle, en fermant des salles de concert à tour de bras, en interdisant des festivals à la dernière minute… Alors oui être fun sur scène c’est bien, mais ça ne devrait pas empêcher les groupes d’avoir une vrai conscience politique en-dehors.

T'écoutes du métal depuis combien de temps ? Toi tu te sens plutôt dans quelle catégorie de métalleux??
J’écoute du métal depuis 4 ans je crois maintenant. Je ne me sens pas métalleux du tout, je n’adhère à aucune imagerie pour tout dire, je n’est ni piercing ni tatouages. Je porte des baggy et des shoes de skate mais c’est plus parce que je me sent à l’aise dedans que pour suivre une mode quelconque. A la rigueur le seul mouvement qui m’intéresse est le mouvement straight-edge, mais c’est plus un mouvement lié au hardcore, je pense vraiment que ça peut apporter quelque chose, c’est assez sain, mais ce n’est pas facile de s’y tenir. Je ne croit pas vraiment au pouvoir des apparences. Prend un groupe comme Slipknot et fait les monter sur scène en slip, tout le monde rira mais je pense pas que ça ne les empêchera de jouer la même musique que d’habitude.

Tu faisais partie de FRENCH METAL, pourquoi ce départ ?
Je ne suis pas vraiment parti en fait. C’est une histoire un peu compliquée, à la base, c’est partie d’un malentendus, Olivier avait des problèmes personnels et il n’avait plus beaucoup de temps à consacrer au site, en même temps moi j’ai mes études à côté et ça me prend aussi du temps. Bref, il y a eu quelques perturbations passagères et j’ai décidé de faire un break, mais je n’ai pas vraiment quitté French-metal disons que notre collaboration est en suspens, ça va sûrement repartir bientôt sur des bases plus saines.

Aujourd’hui tu as rejoins Metalorgie? Tu y fais quoi au juste ?
Je file un coup de main à un ami. Du moins c’est comme ça que je le vois et j’espère que pour Eric c’est pareil. Il m’a tendu la main quand j’en ai eu besoin et on s’est toujours bien entendu, j’avais déjà fait quelques chroniques pour lui et j’aimerai beaucoup faire de Metalorgie ma priorité dans l’avenir, mais Eric a lui aussi beaucoup de boulot, donc on verra comment ça évoluera. De toute manière, il reste et restera un ami avant toute chose.

Pour toi qui sont les personnes les plus actives en France au niveau du métal?
Les musiciens tout d’abord, surtout ceux qui sont là depuis longtemps et qui ont fait évoluer les choses, je pense a Lofofora, à Watcha et a Mass hysteria aussi, ceux qui ont les moyens de développer la scène métal, ceux qui ont le plus de poids, ceux qu’on écoute quand ils parlent. Les webzines et les assos font vraiment un travail énorme derrière même si peu de monde s’en rend compte. Sriracha m’impressionne beaucoup, le collectif Coriace se donne a fond aussi, l’asso Sud core, Rakan, Antistatic, Wormcast… Il y a plein de gens qui se bougent ici dans le sud. Dans le nord par contre, j’ai l’impression que tout ce centralise à Paris alors qu’il y a d’excellents groupes plus au nord comme Hertz and silence ou No flag qui sont heureusement bien soutenu par la structure de management Sphère. Tout le monde y met du sien, mais on n’est pas encore assez nombreux et structuré. A mon avis il faut créer des ponts entre les différentes assos, à grand coup de split cd et de festivals par exemple.

Tu surfes plutôt sur quels sites de zik en général ?
Je surfe sur les sites pour lesquels je bosse avant toute chose, http://www.french-metal.fr.st , http://www.metalorgie.com . Sinon je passe souvent sur le site http://www.nobrainnoheadache.com , un site qui cause surtout de hardcore et qui possède des news journalières très complètes. Sinon tout les sites qui peuvent me fournir des clips et des mp3’s, me faire découvrir de nouveaux groupes, de nouvelles sonorités… et bien sur, sur ton site http://laboitedesandrine.free.fr bien qu’on n’y parle pas que de zik.

Tu es connu pour avoir une grande gueule, penses-tu que y a des choses a changer dans la scène française ?
Oui, je pense qu’il faut pendre tous les cons, mais je risque d’en mourir aussi (lol). Je ne pense pas être spécialement grande gueule, disons que je me tais moins que les autres quand quelque chose me dérange. Bien sur il y a des choses à changer dans cette scène. Je pense que la solidarité et l’entraide ne sont pas assez présentes, que les qualités humaines devraient prendre le dessus sur le business mais que c’est encore trop rarement le cas, trop de webmasters se prennent pour des PDG, et c’est assez énervant pour ceux qui considère la musique comme une simple passion.

C'est quoi qui t'insupportes au fond?
L’intolérance, les phrases du genre « Machin c’est nul, truc c’est encore plus pourris », ça me reste souvent en travers de la gorge. A quoi ça peut bien servir de chier sur tel ou tel groupes. Moi je respecte tous les musiciens à partir du moment ou je suis incapable de faire ce qu’il font. Les polémiques qu’on a pu entendre sur Pleymo, comme quoi ils étaient devenus des vendus etc.… désolé, moi quand j’écoute leur dernier album je dois reconnaître qu’ils ont la meilleur production que j’ai entendu jusqu’alors en néo-métal et que leur chanson sont on ne peut mieux ficelées. Après on aime ou on aime pas, mais arrêtons de juger pour de mauvaises raisons, prenons la musique pour ce qu’elle est sans s’occuper de tout ce qu’il y a autour. Les gens prétentieux me dérange un peu beaucoup aussi, et il y en a malheuresement. La misogynie ambiante me tape sur le système, mais sinon ça va j’arrive à supporter le reste.


Pourquoi avoir choisi de bosser pour la zik ? C'est quoi qui te motive tous les jours un peu plus?

Comme je l’ai dit tout à l’heure, j’avais envie de faire quelque chose en rapport avec la musique. Comme je ne suis pas doué pour les instruments et que les études d’audio-visuel, ça faisait un peu cher, je savais pas trop comment j’allais faire… Et puis j’ai eu se coup de bol avec French-metal et c’est parti comme ça.
Ce qui me motive tous les jours, c’est que je sais que quelque part dans le monde, un mec tout seul avec sa guitare est sûrement en train de créer quelque chose de génial, ça n’arrivera peut être jamais jusqu’à moi, mais tant qu’il y aura des gens pour créer la musique je crois qu’elle m’intéressera.

Pour toi la zik c'est une façon de voir la vie? Un exutoire ? Une drogue ??
Une soupape de sécurité, voilà ce qu’est la musique à mes yeux. Ecouter du hardcore par exemple ça me calme, toute la violence et la frustration que je peut ressentir s’écoule dans la musique. Et chaque genre est une médecine en soi, l’électro m’apaise, le jazz me fait réfléchir… J’ai un ami qui un jour m’as dit : « Ce qui est bien quand tu écoutes Mano Solo, c’est qu’au moins tu es sur qu’il y a un mec sur terre qui est plus triste que toi, et ça suffit pour me rend heureux ». Ça me semble être un bon résumé.

Quels sont les derniers groupes que tu as découvert et qui t'on vraiment plu?
Les Queens of the stone age pour leur incroyables énergie rock’n’roll, sinon j’ai découvert The notwist en électro-pop, Dj shadow en électro. Fony s’est révélé être un groupe très intéressant et je dois bien reconnaître qu’Andrew W.K. m’as surpris. Arriver à faire du heavy et rendre ça aussi dansant ça tient de l’exploit, mais bon après c’est vrai que l’album est assez indigeste. Sinon au niveau new rock, je doit dire que je n’ai jamais écouté les Strokes, ni tous ces groupes en « the » qui foisonnent ces derniers temps. Les seuls groupes qui m’intéressent sur la scène rock actuel sont les White stripes, car ils sont géniaux, et les Hives pour leur puissance et leur fun.

Pour toi quels sont les meilleurs groupes en France ?
J’attends le prochain Lofofora et après je te dirai ça (lol). Non il y a plein de bons groupes en France quand même. M’enfin au niveau métal je dirais que Nihil, ETHS, Gojira et Hertz & silence me semblent être les groupes les plus intéressants. Watcha commence à se répéter un peu et Mass hysteria semble avoir changé de direction musicale, donc ils sont devenus un peu moins intéressants.

Le métal au futur tu le vois comment ?
Je ne vois pas le futur, je le découvrirai en même temps que tout le monde. En gros j’ai aucune idée de ce que sera la musique dans 5 ans, tout change si vite maintenant. J’espère seulement que les machines ne remplaceront jamais les musiciens, car ce serait triste.

Promets tu de ne jamais plus manger de sardine?
Oui oui bien sur !

Un dernier mot ?
Oui, je suis désolé mais j’ai menti à la question précédente.


Merci beaucoup à toi ;)

 

les sites où il bosse :
le webzine complet, avec plein d'humour de notre cher BACT !!!!

 

et biensûr

http://www.french-metal.fr.st